Risques majeurs

Quels risques?

La commune est concernée par de nombreux risques naturels, parmi lesquels le risque d’inondation de l’Isère, les chutes de pierres, les débordements des torrents, les glissements de terrains et les ruissellements.

Deux plans de prévention des risques réglementent les risques majeurs sur la commune. Ces documents délimitent les zones à risques, définissent l’aléa et son importance, réglementent les constructions et aménagements et fixent les prescriptions à respecter.

Le plan de prévention des risques naturels (PPRN)

Afin d’actualiser le plan d’exposition aux risques approuvé en 1989, l’élaboration d’un plan de prévention des risques naturels a été prescrit par arrêté préfectoral n° 2014203-0035 du 22/07/2014 et represcrit par arrêté préfectoral n° 38-2018-09-18 009 en date du 18/09/2018.
Le document concerne les risques de chutes de pierres, crue torrentielle, glissement de terrains et ruissellement.
La carte des aléas conjugués a fait l’objet d’un porter à connaissance le 16/06/2020.
Dans l’attente d’un règlement spécifique, un règlement type multirisques est applicable.
Les documents établis comprennent aussi une carte des enjeux qui permettent de délimiter les zones considérées comme urbanisées de par leurs caractéristiques.
Un tableau de correspondance entre aléa et zonage permet de préciser le règlement applicable.
Les cartes des aléas, le tableau de correspondance et le règlement, sont téléchargeables ci-dessous.

Plan de prévention des risques d'inondation par l'Isère (PPRI)

Le PPRI délimite les zones soumises à un risque d’inondation de l’Isère.

Il a été approuvé par arrêté préfectoral le 30 juillet 2007

Diagnostic immobilier: état des risques

Depuis le 1er juin 2006, tout propriétaire vendeur ou bailleur doit informer les acquéreurs ou les locataires de biens immobiliers (bâti et non bâti), situés en zone de sismicité et/ou dans un plan de prévention des risques, prescrit ou approuvé. À cet effet, un état des risques naturels et technologiques est établi par le vendeur ou le bailleur, le cas échéant avec l'aide d'un professionnel qui intervient dans la vente ou la location du bien (notaire ou agence immobilière), à partir de la carte des aléas mise à disposition par la préfecture de l’Isère.