C’est la question que posent beaucoup de Tronchois aux services et aux élus en charge de ce dossier. Malheureusement, il ne peut pas être apporté de réponse précise à cette question.
Explications: En ce qui concerne le déploiement de la fibre, c'est Orange seul qui décide de l'ordre géographique du déploiement sur la commune. La Ville, avec La Métropole qui a la compétence « numérique », suit de près les engagements d'Orange en termes de quantité de points d'accès déployés. L’objectif est que début 2020 l’ensemble de la commune soit desservi.
Mais Orange reste maître de déployer d’abord là où il le souhaite, en fonction de différents critères et ne communique pas à ce sujet, ce que regrettent unanimement les communes. Il n’est donc pas possible de savoir à quelle date sera déployée la fibre à une adresse donnée.
Parmi les critères pris en compte par Orange pour décider du déploiement :
La Ville vous invite, si ce n’est déjà fait, à remplir le formulaire d'intérêt pour la fibre dont les explications sont données ci-dessous et à mobiliser vos voisins pour qu’ils le fassent aussi.
Rentrer votre adresse sur reseaux.orange.fr/couverture-fibre
Cette carte est mise à jour environ tous les mois
Vous n’êtes pas encore éligible ?
L’opérateur propose un site pour déclarer son intérêt : abonnez-vous.orange.fr/residentiel/prise-interet-fibre/formulairePIF.aspx
Orange est une société commerciale et son intérêt est de commencer là où elle a le plus de chance de trouver des futurs abonnés, donc là où elle est le plus demandée.
Cette déclaration ne vous engage en rien. Elle ne vous oblige pas non plus à choisir ensuite Orange comme fournisseur d’accès.
Il s’agit juste d’une déclaration d’intérêt qui permettra à l’opérateur d’ajuster sa stratégie de déploiement. Rien n’empêche Orange d’utiliser cette prise d’intérêt pour vous démarcher, mais il n’y a aucun engagement de votre part à répondre positivement à ses offres.
Orange est mandaté par l’État sur la métropole grenobloise pour déployer l’infrastructure de la fibre optique jusqu’aux habitations. C’est à ce titre d’opérateur qu’Orange (ou ses sous-traitants) effectue les travaux, pose les armoires et amène la fibre à l’extérieur des logements. Une fois ce travail de déploiement effectué, la mission de l’opérateur s’arrête.
Après un délai réglementaire, (qui permet aux autres fournisseurs d’accès de se raccorder), tous les fournisseurs d’accès internet (FAI) peuvent vous proposer une offre : c’est celui que vous aurez choisi qui « tirera » les derniers mètres de la fibre pour pénétrer à l’intérieur de votre logement (en général, cette opération est gratuite), vous proposera un abonnement et une nouvelle box fibre.
Une fois votre logement éligible, c’est donc à vous de choisir votre fournisseur d’accès. Certains vous démarcheront d’eux-mêmes, d’autres pas : il s’agit d’un domaine ouvert à la concurrence.
Pour les immeubles anciens, une opération préalable est nécessaire pour distribuer la fibre optique depuis le boîtier en bas d’immeuble jusqu’aux paliers des appartements. Cette opération est réalisée par Orange, à titre gracieux, à condition d’avoir voté une résolution en assemblée générale qui permette au syndic de signer une convention. Un modèle de convention est indiqué plus bas dans la page.
Christian Tempier (Relations syndics et bailleurs)
06 86 07 05 88
Il n’y a pas de démarche particulière à effectuer (sauf à motiver vos voisins pour une déclaration d’intérêt fibre).
Il faut se rendre régulièrement sur reseaux.orange.fr/couverture-fibre (une fois par mois suffit) pour vérifier si votre logement est éligible. Quoi qu’il en soit, si vous avez déclaré votre intérêt pour la fibre, vous serez prévenu par mail dès que votre logement sera accessible.
Une centaine de personnes ont participé à cette réunion d’information. Certaines ont pu expérimenter la soudure optique, d’autres la complexité du déploiement, d’autres enfin ont pu poser toutes les questions aux nombreux interlocuteurs Orange présents.
Présentation effectuée par Orange est téléchargeable ici
Rens. : 04 76 63 77 44
Depuis deux ans, le travail de concertation des élus avec la Métropole et Orange a permis de redéfinir les priorités d’Orange pour le déploiement de la fibre optique sur la métropole. La Tronche est passée en priorité 1. Le déploiement est en cours.
Une armoire (PMZ) couvre 300 à 500 logements, soit une douzaine d’armoires installées sur la commune. Les opérateurs pourront ensuite y brancher leur réseau. Les douze armoires sont posées.
Le déploiement depuis les armoires via les chambres de tirage et les fourreaux vers les points de branchement qui desservent une dizaine de logements est de la responsabilité d’Orange. Oange a confié à la société Constructel ce déploiement sur la Tronche.
Il se fait à la demande des propriétaires, soit par voie d’assemblée générale pour les copropriétés. Dans le cas des immeubles de plusieurs logements, un opérateur d’immeuble assure le raccordement depuis le point de branchement jusqu’aux boitiers de distributions situés à chaque étage. Dans les immeubles neufs, cette partie est déjà câblée. Dans les immeubles anciens, il se fait à la demande des propriétaires, par voie d’assemblée générale pour les copropriétés (qui peuvent donner mandat au syndic pour conventionner avec l’opérateur d’immeuble). Sur la commune, Orange a mandaté la société Eiffage pour ces opérations.
Lorsque les logements sont effectivement raccordés aux armoires, chacun pourra souscrire un abonnement avec l’opérateur de son choix, parmi les opérateurs qui auront souhaité diffuser leurs services au point de mutualisation auquel est raccordé le logement. A partir de fin 2017 pour les premiers Tronchois connectés.
Les règles qui définissent le déploiement de la fibre optique dépendent de votre zone d’habitation. Trois grands types de zones ont été définis par l’autorité de régulation des communications électroniques et postales (Arcep)