Aides financières

L’allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie a été conçue dans le but de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Elle permet de prendre en charge les frais liés à la perte d’autonomie des personnes âgées résidant à domicile.

Pour bénéficier de l’APA, vous devez :

• Etre âgé de 60 ans ou plus
  • Etre en situation de perte d’autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie
  • Résider de façon stable et régulière en France

Ressources : L’attribution de l’APA n’est pas liée à une condition de ressources. Toutefois, ces dernières sont prises en compte lors du calcul du montant de l’APA qui vous est attribué.

Rens. : Service Autonomie et Vie des Retraités

95, Grande Rue, La Tronche

CERDA, Maison Départementale de l’Autonomie

Aide au logement

L’allocation de logement à caractère social (ALS) ou l’aide personnalisée au logement (APL) sont des prestations financées par l’Etat et gérées par les caisses d’allocations familiales (CAF). Elles permettent d’alléger les charges de loyer, à domicile ou en établissement. Peuvent en bénéficier toutes les personnes dont les ressources sont modestes, quelque soit leur âge, leur situation familiale et professionnelle ou leur lieu de résidence principale.

Caisse d’Allocation Familiale de l’Isère

3, rue des Alliés 38100 Grenoble

www.isere.caf.fr

Prise en charge de l’aide à domicile par l’aide sociale légale