Services d'aide à domicile

Service prestataire

L’intervenant à domicile est salarié par une structure privée, une association loi 1901 ou une société bénéficiant d’une autorisation ou d’un agrément qualité lui permettant de s’occuper de personnes fragiles (personnes âgées en perte d’autonomie ou personnes handicapées). Dans ce type de structure, l’association ou la société prestataire est responsable de l’aide à domicile et c’est elle qui facture à l’usager les prestations effectuées suivant les heures déterminées sur la base d’un contrat. Ce mode d’organisation est celui qui offre le plus de garanties par rapport à la qualité et à la continuité de service pour l’usager dans la mesure où toute la responsabilité des interventions repose sur le service prestataire.

Service mandataire

En faisant appel au service mandataire, vous êtes juridiquement l’employeur de l’intervenant à domicile, mais le service se charge de recruter le personnel et d’effectuer à votre place les formalités administratives en contrepartie de frais de gestion.

Emploi de gré à gré

Vous embauchez directement une personne et déterminez ses heures d’intervention ainsi que son salaire. Vous devez effectuer seul les formalités administratives dans le respect de la législation du travail. Ce cadre d’embauche, s’il peut être intéressant dans bien des cas, est toutefois celui qui offre le moins de garanties, sur le plan de la continuité de service en cas d’absence de l’intervenant notamment.

Pour régler le salaire de l’aide à domicile, vous avez la possibilité d’utiliser le chèque emploi-service universel (CESU).

Principaux services intervenant à La Tronche

Association ADPA (prestataire)

référent La Tronche: 04 76 41 69 15

secteur de Meylan