Menu Contenu Recherche
Ville de La Tronche

Attestation d'accueil

L'attestation d'accueil est un formulaire rempli et signé par une personne qui s'engage à héberger un étranger à son domicile pendant son séjour en France.

Vous êtes Tronchois et souhaitez héberger une personne étrangère ?
  • Votre attestation doit être validée par la mairie avant la demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa).
  • Elle est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions et doit être envoyée à la personne étrangère avant son départ.

Pièces demandées

• Un timbre fiscal de 30 euros

timbre fiscal électronique disponible ICI

• Un justificatif de domicile

de moins de 3 mois (facture d’eau ou d’électricité ou de téléphone) au nom de l’hébergeant.

• Les justificatifs des ressources

-     Pour les actifs salariés : fiches de salaires des trois derniers mois de l’hébergeant.

-     Pour les actifs non-salariés : extrait k-bis et dernier bilan comptable.

-     Pour les retraités : pension du dernier trimestre.

-     Pour les étudiants : attestation de bourse (indiquant le montant) ou attestation bancaire avec indication du versement régulier d'une somme indiquée par la banque.

• Le titre de propriété ou attestation notarié si l’hébergeant est propriétaire.
  • Le contrat de location (bail) si l’hébergeant est locataire.
  • Une pièce d’identité en cours de validité :

passeport, carte d’identité ou titre de séjour de l’hébergeant.

• L’état civil de l’hébergé(e) :

nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et numéro de passeport.

• La date du séjour d’arrivée et de départ prévu. La période doit être égale ou inférieure à 90 jours.
  • Le livret de famille ou acte de mariage pour les époux dont les documents fournis sont au nom de monsieur et madame.

Qui contacter ?

Service état civil

• 04 76 63 77 00

Le dépôt du dossier se fait sur rendez-vous.

Plus d'information sur le site service-public.fr