Risques majeurs

Le Plan communal de sauvegarde (PCS)

Le Plan communal de sauvegarde (PCS) permet aux services municipaux d’être opérationnels en cas de situation de crise. Renouvelé en 2011 avec l'aide de l'Institut des risques majeurs, il définit 13 scénarios de crise mettant en péril la sécurité des habitants ( glissement de terrain, séisme, chute de blocs, feux de forêt...) et répartit les rôles et missions de chacun. Axé sur trois piliers (informer/alerter, mettre à l'abri, apporter soutien et assistance), le PCS prévoit un organigramme de crise avec les noms et le contact des responsables à joindre en cas d'alerte et des fiches d'aides aux agents pour assister leur intervention. Des tests de mise en situation sont effectués chaque année.

Risques majeurs: les bons reflexes

Incendies : zone à haut risque !

Tout le monde se souvient de l’été caniculaire de 2003 et du Néron en feu…

La commune de La Tronche et ses vastes espaces boisés qui lui donnent tout son charme, sont depuis classés « à risque » par arrêté préfectoral.

• Vous êtes propriétaire ?
  • Votre terrain et/ou habitation se situent à moins de 200 mètres des bois et forêts ?

Vous avez un devoir de débroussaillement !

Car un terrain bien entretenu permet de ralentir la propagation des flammes en cas d’incendie et facilite l’intervention des pompiers.

Pour votre sécurité et celle des autres, il vous revient d’être en conformité avec la loi.

• À télécharger :

Le guide du débroussaillement réglementaire

L’arrêté préfectoral

Des modèles de courriers pour vous aider dans vos démarches si votre devoir de débroussaillement empiète sur le terrain d’un voisin :

Demande d’autorisation pour entrer chez le voisin

Information du maire si refus du voisin

• Pour toute information, 04 76 63 77 40

Dossier départemental sur les risques majeurs

Ce dossier recense les informations essentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs de notre département.

Consultez le