Risques majeurs

Le Plan communal de sauvegarde (PCS)

Le Plan communal de sauvegarde (PCS) permet aux services municipaux d’être opérationnels en cas de situation de crise. Renouvelé en 2011 avec l'aide de l'Institut des risques majeurs, il définit 13 scénarios de crise mettant en péril la sécurité des habitants ( glissement de terrain, séisme, chute de blocs, feux de forêt...) et répartit les rôles et missions de chacun. Axé sur trois piliers (informer/alerter, mettre à l'abri, apporter soutien et assistance), le PCS prévoit un organigramme de crise avec les noms et le contact des responsables à joindre en cas d'alerte et des fiches d'aides aux agents pour assister leur intervention. Des tests de mise en situation sont effectués chaque année.

Risques majeurs: les bons reflexes

Lutte contre les incendies

Un arrêté préféctoral de 2008 a classé La Tronche comme "massif forestier à risques" concernant les incendies.

La protection la plus efficace contre les incendies est sans conteste le débroussaillement. Petit rappel de ces gestes essentiels pour la sécurité. Depuis la canicule de 2003 qui a entrainé sécheresse et incendies, débroussailler est pour le propriétaire une obligation légale fixée par arrêté préfectoral.

L'objectif du débroussaillement est de créer une discontinuité végétale pour éviter la transmission du feu d'arbre en arbre mais aussi du sol vers les cimes, et ainsi diminuer significativement l'intensité et la progression des flammes. Pour cela, différents travaux doivent être réalisés.

• L'élagage, il faut mettre à distance à 2 mètres minimum les arbres de tout élément de construction (toit, balcon...)
  • Enlever les bois morts et branches mortes, éliminer les rémanents et surtout bien couper toutes les végétations basses sauvages ou sèches (arbrisseaux, buissons et herbacées). Hors zone urbaine, le débroussaillement doit se faire dans un rayon de 50 mètres autour de la construction

Il appartient aux propriétaires de dégager les voies d'accès privées, en débroussaillant sur 3 mètres de largeur de part et d'autre de la voie.

La meilleure période pour élaguer est de décembre à mi-mars afin de respecter le cycle de l'arbre. Quant au débroussaillage, il doit impérativement être effectué avant le 1er juin de chaque année, date à partir de laquelle des contrôles peuvent être effectués par la commune.

L'obligation légale de débrouissallement à télécharger

Prévenir les risques majeurs

A quels risques majeurs naturels ou technologiques peut-on être confronté à La Tronche? Pour le savoir, vous pouvez consulter le document d’information communal sur les risques majeurs (Dicrim) afin de prévenir les situations dangereuses et y faire face.
Service environnement, 04 76 63 77 44

Consulter le Dicrim

Dossier départemental sur les risques majeurs

Ce dossier recense les informations essentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs de notre département.

Consultez le