Tranquillité publique

Pré-plainte

Si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (telle que vol de téléphone portable, escroquerie ou abus de confiance, dégradations ou destructions de biens privés, etc.) commise par un auteur inconnu, vous avez la possibilité d'effectuer une déclaration de plainte en ligne.
Contacté sous 24h, vous obtenez alors un rendez-vous dans le service de police de votre choix pour finaliser le procès-verbal. Ce dispositif vous offre une liberté dans le choix de votre rendez-vous et un gain de temps considérable.
Pour déposer plainte en ligne, rendez-vous sur :www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Ce service en ligne ne se substitue en aucun cas à l’appel en temps réel aux services de police. En cas d’urgence, composez le 17 ou le 112.

Police municipale

Elle veille à la sécurité et à l'ordre public, au respect des règles de circulation, de stationnement et des règles d'urbanisme. Elle s'occupe des problèmes de bruit, de feux de jardins, de voisinage, d'hygiène et gère les objets trouvés.
Rens.: 04 76 63 81 20/06 81 68 89 99 de 8h30 à 17h
Antennes: 115 Grande Rue et 6 rue La Fontaine

Police nationale

Elle exerce une mission de prévention et de répression. Elle patrouille sur le territoire communal. Elle enregistre également les dépôts de plainte et mène les enquêtes.
Rens. : Hôtel de police au 36 bd, Maréchal Leclerc à Grenoble
Tél. : 04 76 60 40 40 ou le 17 pour toute urgence

Réglementation du bruit

Les travaux de bricolage et de jardinage bruyants sont soumis à réglementation par arrêté municipal. Ils sont autorisés:

• du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 15h à 19h30
  • le samedi de 10h à 12h et de 16h à 19h
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Alcool sur la voie publique

Par arrêté municipal, la consommation de boissons alcoolisées est interdite tous les jours de 16h à 6h à l’intérieur et dans un périmètre de 50m autour de certains espaces publics : groupes scolaires, parcs publics et complexes sportifs.

Opération tranquilité vacances

Dans le cadre du plan d'action de lutte contre les cambriolages, l'opération Tranquillité Vacances est mise en place.Durant votre absence, les services de police et de gendarmerie peuvent, sur demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes. Pour bénéficier de ce service, inscrivez-vous avant votre départ auprès de votre commissariat de police ou de votre brigade de gendarmerie.En cas de retour inopiné ou de modification de la date et/ou de la durée de vos congés, n'oubliez pas de prévenir votre commissariat de police ou votre brigade de gendarmerie.

Loi sur les chiens dangereux

La loi du 20 juin 2008 prévoit que les propriétaires où détenteurs de chiens de 1ère où 2ème catégorie doivent :

• Faire réaliser une évaluation comportementale de leur animal. La liste des vétérinaires agréés est disponible sur le site de la préfecture de l'Isère (www.isere.pref.gouv.fr).
  • Etre titulaire d'une attestation d'aptitude. La liste des éducateurs canins habilités à dispenser la journée de formation est disponible sur le site internet de la préfecture de l'Isère.
  • Déclarer en mairie (auprès du bureau de police municipale) toute morsure ou griffure de personne par le propriétaire où le détenteur de l'animal (article L 211-14-2 du Code rural).L'animal mis en cause devra faire l'objet d'une évaluation comportementale, faite par un vétérinaire agréé par la Préfecture de l'Isère. Les résultats seront communiqués au maire.