Menu Contenu Recherche
Ville de La Tronche

Présentation

La Tronche compte parmi les 49 communes de Grenoble Alpes Métropole. Elle se situe dans la partie nord de l’agglomération, entre l’Isère et le massif de la Chartreuse. Son nom atypique n’a pas varié depuis la Révolution, une tronche désignant une clairière créée par des coupes de bois.

FH

La commune s’étend sur 636 hectares et compte près de 7000 habitants. Elle a la spécificité d’accueillir deux grosses infrastructures à portée métropolitaine sur son territoire :

• Le CHU Grenoble-Alpes et son pôle couple-enfant qui assure 3000 naissances par an, ce qui l’impacte en matière d’aménagement urbain et d’activités d’état civil ;
  • Le pôle Athanor, dont le centre de tri et l’incinérateur de déchets sont en cours de modernisation.

Véritable écrin de nature, la préservation de l’environnement ainsi que les enjeux climatiques sont ici pris très au sérieux et guident chaque choix de la vie communale.