L'espace jeunes 11-21 ans

L'accueil

Dépliant Espace jeunesL'Espace jeunes est géré par le service Education jeunesse et sports. C'est un lieu d'accueil et d'écoute, d'accompagnement aux projets et d'information sur les programmes des activités sportives et culturelles. Cet espace accueille tous les jeunes âgés de 11 à 21 ans.

Permanences d’accueil

Période scolaire
mardi 16h30 - 18h30
mercredi 14h-18h30
jeudi 16h30 - 18h30

Vacances scolaires (sauf congés de Noël et mois d’août)
tous les jours de 10h à 18h.

Espace jeunes
Espace Doyen Gosse, 11-13 rue Doyen Gosse
E-Mail : espacejeunes@ville-latronche.fr

Adhésion carte Top club

Une adhésion à la carte Top Club est obligatoire. Elle permet d’obtenir des réductions pour les activités municipales (bibliothèque et piscine), l’accès aux activités de l’Espace jeunes, à la salle de musique et au labo photo ainsi que l’accès aux chantiers jeunes . Elle coûte 8 € pour les Tronchois, Meylannais et Corençais et 16€ pour les extérieurs. La carte permet une réduction de 70 € sur le permis B à l’auto école Lavalette de La Tronche.

Les tarifs des activités de l’Espace jeunes sont calculés en fonction du quotient familial.

Fiche d’inscription à retirer à l’Espace jeunes pendant les heures d’ouverture.

Pièces à fournir :

• Carnet de santé de l’enfant

• N° d’allocataire CAF

• N° de sécurité sociale

• Quotient familial

Les aides

• La bourse aux projets jeunes

La bourse aux projets jeunes peut être sollicitée pour soutenir un projet collectif à caractère sportif, culturel, social ou humanitaire. Elle est destinée aux jeunes Tronchois âgés de 16 à 25 ans. Le candidat à la Bourse aux projets jeunes s'engage à faire un retour sur son projet à la commune après sa réalisation.

• Les chantiers jeunes

Ce dispositif concerne les Tronchois à partir de 16 ans et plus qui souhaitent travailler, encadrés par des agents municpaux. Ils réalisent des travaux dans la commune dans divers domaines (peinture, entretien se sentiers...) pendant 5 jours. Ces contrats (20 h) sont rémunérés au smic.
Période des chantiers : février, Pâques, juillet et Toussaint.

Chaque jeune doit rendre un dossier complet au Rel@is :
Ce dossier comprend :

• Une lettre de motivation adressée à M. Le Maire
  • Une autorisation parentale pour les mineurs
  • Photocopie de la carte d'identité nationale
  • *Etre en possession de la Carte Top Club
  • *Remplir fiche d'inscription + photo + 8 €
  • N° personnel d'immatriculation de la Sécurité sociale (Si la personne n'a jamais travaillé elle n'a pas de numéro)
  • R.I.B
  • Les bourses Bafa/Bafd

Les jeunes souhaitant une formation Bafa/bafd peuvent obtenir une aide de la mairie à hauteur de 250 € , selon les critères définis :

• Avoir 17 ans au minimum.
  • Un apport financier personnel est obligatoire