Ville de La Tronche

www.ville-latronche.fr

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

La fibre optique

L’actu

En cette fin 2017, environ 200 foyers tronchois sont déjà connectés à la fibre : les habitants d’Eden Park ont été les premiers à en bénéficier.

En 2018, la fibre va s’étendre… jusqu’à début 2020. Comme annoncé, il faudra environ deux ans pour que la commune soit entièrement couverte.

Pour ceux qui n’ont pas pu participer à la réunion publique du 5 décembre 2017, il n’y a pas à ce jour de plan de déploiement géographique déterminé. L’étalement se poursuivra selon plusieurs critères qui restent de la responsabilité d’Orange : le législateur en a décidé ainsi. Parmi ces critères, la densité de logements, la prise d’intérêt fibre (voir ci-dessous), des critères techniques…

Lorsqu’un logement devient éligible, l’ensemble des fournisseurs d’accès peuvent proposer leur service : il n’y a aucune prérogative d’Orange. Le législateur a en effet prévu que les fournisseurs soient sur un pied d’égalité pour démarcher les potentiels clients. Cela ne veut pas dire que tous proposeront une offre sur La Tronche : c’est à chaque fournisseur de s’engager ou non sur le territoire. Il n’y a pas non plus d’obligation à passer par la fibre. Les anciennes offres, y compris le simple abonnement téléphonique analogique, continueront d’être proposées.

Vous trouverez dans les rubriques ci-dessous les réponses aux questions le plus fréquemment posées, à l’exception notoire d’une question à laquelle nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre : la date précise à laquelle un logement donné sera connecté.

La Ville de La Tronche ne donnera pas de renseignements sur les fournisseurs d’accès afin de ne pas troubler les règles de la concurrence.

Comment savoir si mon logement est éligible ?

Rentrer votre adresse sur reseaux.orange.fr/couverture-fibre

  • Si votre logement est éligible aux offres fibre des opérateurs, la petite maison correspondant à votre logement sur la carte est orange.
  • Si votre logement n'est pas encore éligible, une autre couleur indiquera l’état d’avancement. Il est recommandé d’aller déclarer votre intérêt pour la fibre et d’encourager vos voisins à le faire.

Cette carte est mise à jour environ tous les mois

Déclarer votre intérêt pour la fibre

Vous n’êtes pas encore éligible ?

L’opérateur propose un site pour déclarer son intérêt : abonnez-vous.orange.fr/residentiel/prise-interet-fibre/formulairePIF.aspx

Orange est une société commerciale et son intérêt est de commencer là où elle a le plus de chance de trouver des futurs abonnés, donc là où elle est le plus demandée.

Cette déclaration ne vous engage en rien. Elle ne vous oblige pas non plus à choisir ensuite Orange comme fournisseur d’accès.

Il s’agit juste d’une déclaration d’intérêt qui permettra à l’opérateur d’ajuster sa stratégie de déploiement. Rien n’empêche Orange d’utiliser cette prise d’intérêt pour vous démarcher, mais il n’y a aucun engagement de votre part à répondre positivement à ses offres.

Ne pas confondre opérateur en charge du déploiement et fournisseur d’accès

Orange est mandaté par l’État sur la métropole grenobloise pour déployer l’infrastructure de la fibre optique jusqu’aux habitations. C’est à ce titre d’opérateur qu’Orange (ou ses sous-traitants) effectue les travaux, pose les armoires et amène la fibre à l’extérieur des logements. Une fois ce travail de déploiement effectué, la mission de l’opérateur s’arrête.

Après un délai réglementaire, (qui permet aux autres fournisseurs d’accès de se raccorder), tous les fournisseurs d’accès internet (FAI) peuvent vous proposer une offre : c’est celui que vous aurez choisi qui « tirera » les derniers mètres de la fibre pour pénétrer à l’intérieur de votre logement (en général, cette opération est gratuite), vous proposera un abonnement et une nouvelle box fibre.

Une fois votre logement éligible, c’est donc à vous de choisir votre fournisseur d’accès. Certains vous démarcheront d’eux-mêmes, d’autres pas : il s’agit d’un domaine ouvert à la concurrence.

Je suis syndic bénévole ou professionnel : qui contacter ?

Pour les immeubles anciens, une opération préalable est nécessaire pour distribuer la fibre optique depuis le boîtier en bas d’immeuble jusqu’aux paliers des appartements. Cette opération est réalisée par Orange, à titre gracieux, à condition d’avoir voté une résolution en assemblée générale qui permette au syndic de signer une convention. Un modèle de convention est indiqué plus bas dans la page.

  • Contact Orange

Christian Tempier (Relations syndics et bailleurs)

christian.tempier@orange.fr

06 86 07 05 88

Je suis en maison individuelle : que dois-je faire ?

Il n’y a pas de démarche particulière à effectuer (sauf à motiver vos voisins pour une déclaration d’intérêt fibre).

Il faut se rendre régulièrement sur reseaux.orange.fr/couverture-fibre (une fois par mois suffit) pour vérifier si votre logement est éligible. Quoi qu’il en soit, si vous avez déclaré votre intérêt pour la fibre, vous serez prévenu par mail dès que votre logement sera accessible.

La réunion publique du 5 décembre 2017

Une centaine de personnes ont participé à cette réunion d’information. Certaines ont pu expérimenter la soudure optique, d’autres la complexité du déploiement, d’autres enfin ont pu poser toutes les questions aux nombreux interlocuteurs Orange présents.

Présentation effectuée par Orange est téléchargeable ici

Rens. : 04 76 63 77 44

Les étapes du déploiement de la fibre optique

Depuis deux ans, le travail de concertation des élus avec la Métropole et Orange a permis de redéfinir les priorités d’Orange pour le déploiement de la fibre optique sur la métropole. La Tronche est passée en priorité 1. Le déploiement est en cours.

  • L’implantation des armoires sur le domaine public

Une armoire (PMZ) couvre 300 à 500 logements, soit une douzaine d’armoires installées sur la commune. Les opérateurs pourront ensuite y brancher leur réseau. Les douze armoires sont posées.

  • La diffusion vers les points de branchement

Le déploiement depuis les armoires via les chambres de tirage et les fourreaux vers les points de branchement qui desservent une dizaine de logements est de la responsabilité d’Orange. Oange a confié à la société Constructel ce déploiement sur la Tronche.

  • Le raccordement des logements

Il se fait à la demande des propriétaires, soit par voie d’assemblée générale pour les copropriétés. Dans le cas des immeubles de plusieurs logements, un opérateur d’immeuble assure le raccordement depuis le point de branchement jusqu’aux boitiers de distributions situés à chaque étage. Dans les immeubles neufs, cette partie est déjà câblée. Dans les immeubles anciens, il se fait à la demande des propriétaires, par voie d’assemblée générale pour les copropriétés (qui peuvent donner mandat au syndic pour conventionner avec l’opérateur d’immeuble). Sur la commune, Orange a mandaté la société Eiffage pour ces opérations.

  • Le choix d’un abonnement

Lorsque les logements sont effectivement raccordés aux armoires, chacun pourra souscrire un abonnement avec l’opérateur de son choix, parmi les opérateurs qui auront souhaité diffuser leurs services au point de mutualisation auquel est raccordé le logement. A partir de fin 2017 pour les premiers Tronchois connectés.

Le saviez-vous ?

Les règles qui définissent le déploiement de la fibre optique dépendent de votre zone d’habitation. Trois grands types de zones ont été définis par l’autorité de régulation des communications électroniques et postales (Arcep)

  • Les zones denses comme Grenoble, Meylan, qui sont déjà équipées
  • Les zones d’initiative publique comme les territoires ruraux. Le déploiement est géré par le Conseil départemental
  • Les zones d’initiative privée, comme La Tronche. L’opérateur Orange est mandaté pour le déploiement.

Implantation des armoires et leur périmètre de couverture

  • 1 bd de la Chantourne

  • 5 chemin du Pont Bottu

  • 15 rue Doyen Gosse

  • 15 rue Doyen Gosse (2)

  • 99 Grande Rue

  • 5 chemin du Pont Bottu (2)

  • 19 bis route de chartreuse

  • 29 avenue des Maquis du Grésivaudan

  • 20 bd de la Chantourne

  • 89 Grande Rue

  • 96 Grande Rue

  • PLace de l'église

En savoir plus

  • La loi macron du 11 décembre 2014 simplifie la procédure d’autorisation pour l’implantation de la fibre optique dans les parties communes d’un immeuble, en permettant à l’assemblée générale des copropriétaires de donner mandat au syndic pour négocier avec les opérateurs l’installation de la fibre optique dans les logements.

Plan du site

Hôtel de ville

  • 74, Grande Rue
    38700 La Tronche
  • Tel : 04 76 63 77 00
    Fax : 04 76 51 32 68
  • Accueil téléphonique :
    de 8h à 17h
  • Contact@ville-latronche.fr
  • Ligne 16 arrêt Bastille