La fibre optique

L’actu

Les 12 armoires (point de mutualisation qui desserviront 300 à 500 logements chacune) sont maintenant installées (voir plus bas).

La société Constructel a été mandatée par Orange pour diffuser la fibre depuis ces armoires vers les points de branchements (environ une dizaine de logements) : ce déploiement s’effectue principalement dans des fourreaux déjà existant, mais il faut couvrir l’ensemble de la commune !

Parrallèlement, Orange a mandaté la société Eiffage pour jouer le rôle d’opérateur d’immeuble, c’est-à-dire la diffusion de la fibre depuis le point de branchement dans la rue jusqu’aux étages des immeubles. Eiffage commence à démarcher les copropriétés.

Il faut donc encore patienter quelques mois, mais pour le moment les délais sont tenus. Les premiers Tronchois devraient être connectés à la fibre d’ici la fin de l’année.

Les étapes du déploiement de la fibre optique

Depuis deux ans, le travail de concertation des élus avec la Métropole et Orange a permis de redéfinir les priorités d’Orange pour le déploiement de la fibre optique sur la métropole. La Tronche est passée en priorité 1. Le déploiement est en cours.

• L’implantation des armoires sur le domaine public

Une armoire (PMZ) couvre 300 à 500 logements, soit une douzaine d’armoires installées sur la commune. Les opérateurs pourront ensuite y brancher leur réseau. Les douze armoires sont posées.

• La diffusion vers les points de branchement

Le déploiement depuis les armoires via les chambres de tirage et les fourreaux vers les points de branchement qui desservent une dizaine de logements est de la responsabilité d’Orange. Oange a confié à la société Constructel ce déploiement sur la Tronche.

• Le raccordement des logements

Il se fait à la demande des propriétaires, soit par voie d’assemblée générale pour les copropriétés. Dans le cas des immeubles de plusieurs logements, un opérateur d’immeuble assure le raccordement depuis le point de branchement jusqu’aux boitiers de distributions situés à chaque étage. Dans les immeubles neufs, cette partie est déjà câblée. Dans les immeubles anciens, il se fait à la demande des propriétaires, par voie d’assemblée générale pour les copropriétés (qui peuvent donner mandat au syndic pour conventionner avec l’opérateur d’immeuble). Sur la commune, Orange a mandaté la société Eiffage pour ces opérations.

• Le choix d’un abonnement

Lorsque les logements sont effectivement raccordés aux armoires, chacun pourra souscrire un abonnement avec l’opérateur de son choix, parmi les opérateurs qui auront souhaité diffuser leurs services au point de mutualisation auquel est raccordé le logement. A partir de fin 2017 pour les premiers Tronchois connectés.

Le saviez-vous ?

Les règles qui définissent le déploiement de la fibre optique dépendent de votre zone d’habitation. Trois grands types de zones ont été définis par l’autorité de régulation des communications électroniques et postales (Arcep)

• Les zones denses comme Grenoble, Meylan, qui sont déjà équipées
  • Les zones d’initiative publique comme les territoires ruraux. Le déploiement est géré par le Conseil départemental
  • Les zones d’initiative privée, comme La Tronche. L’opérateur Orange est mandaté pour le déploiement.

Implantation des armoires et leur périmètre de couverture

• 1 bd de la Chantourne

• 5 chemin du Pont Bottu

• 15 rue Doyen Gosse

• 15 rue Doyen Gosse (2)

• 99 Grande Rue

• 5 chemin du Pont Bottu (2)

• 19 bis route de chartreuse

• 29 avenue des Maquis du Grésivaudan

• 20 bd de la Chantourne

• 89 Grande Rue

• 96 Grande Rue

• PLace de l'église

• La loi macron du 11 décembre 2014 simplifie la procédure d’autorisation pour l’implantation de la fibre optique dans les parties communes d’un immeuble, en permettant à l’assemblée générale des copropriétaires de donner mandat au syndic pour négocier avec les opérateurs l’installation de la fibre optique dans les logements.