La fibre optique

L’actu

Les 4 premières armoires (point de mutualisation qui desserviront 300 à 500 logements chacune) sont en cours d'installation. Les images ci-dessous indiquent le périmètre approximatif qui sera couvert par chacune d'entre elles.

L'ordre et les dates précises d'implantation des 8 armoires restantes n'est pas encore établi. Une fois qu'elles seront installées, il faudra encore créer les points de raccordements à proximité des habitations, les relier, puis enfin proposer les abonnements. Il faut donc encore patienter quelques mois, mais Orange tient pour le moment ses promesses. Le moment tant attendu se rapproche !

Installation des 4 premières armoires

Périmètre approximatif de déploiement

• Installation de l'armoire au 15 rue Doyen Gosse

• Installation de l'armoire au 19 bis route de Chartreuse

• Installation de l'armoire au 20 bd de la Chantourne

• Installation 15 route Doyen Gosse (2 armoires)

Les étapes du déploiement de la fibre optique

Depuis deux ans, le travail de concertation des élus avec la Métropole et Orange a permis de redéfinir les priorités d’Orange pour le déploiement de la fibre optique sur la métropole. La Tronche est passée en priorité 1. Le déploiement commence cette année.

• L’implantation des armoires sur le domaine public

Une armoire couvre 300 à 500 logements, soit une douzaine d’armoires installées sur la commune. Les opérateurs pourront ensuite y brancher leur réseau.

• Le raccordement des logements

Il se fait à la demande des propriétaires, soit par voie d’assemblée générale pour les copropriétés, soit auprès de l’opérateur Orange pour les maisons individuelles.

• Le choix d’un abonnement

Lorsque les logements sont effectivement raccordés aux armoires, chacun pourra souscrire un abonnement avec l’opérateur de son choix, parmi les opérateurs qui auront souhaité diffuser leurs services au point de mutualisation auquel est raccordé le logement. A partir de début 2017 pour les premiers connectés.

Le saviez-vous ?

Les règles qui définissent le déploiement de la fibre optique dépendent de votre zone d’habitation. Trois grands types de zones ont été définis par l’autorité de régulation des communications électroniques et postales (Arcep)

• Les zones denses comme Grenoble, Meylan, qui sont déjà équipées
  • Les zones d’initiative publique comme les territoires ruraux. Le déploiement est géré par le Conseil départemental
  • Les zones d’initiative privée, comme La Tronche. L’opérateur Orange est mandaté pour le déploiement.

• La loi macron du 11 décembre 2014 simplifie la procédure d’autorisation pour l’implantation de la fibre optique dans les parties communes d’un immeuble, en permettant à l’assemblée générale des copropriétaires de donner mandat au syndic pour négocier avec les opérateurs l’installation de la fibre optique dans les logements.