Ville de La Tronche

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Agenda 21

Plan d'actions - juin 2017

Vous pouvez visualiser les actions définies sur les 5 défis du plan d’actions de l’Agenda 21 local

Ainsi que l’état d’avancement à fin juin 2017.

Sur les 96 actions définies :

- 25 actions sont désormais réalisées ou sont entrées dans le fonctionnement courant des élus et des services communaux (contre 3 il y a un an),

- 35 actions sont en cours de réalisation,

- 14 actions sont entamées,

- 15 actions ne sont pas encore démarrées (contre 26 il y a un an),

- 7 retirées pour diverses raisons exposées ci-dessous.

Plan d'actions à télécharger, juin 2017

Quelques actions réalisées cette année

  • A.3.1. Valoriser les commerces et restaurants par de la communication et de l'animation
  • B.6.3. Développer l'itinérance de la bibliothèque afin d'aller vers les publics
  • C.2.6 Développer le compostage partagé
  • C.4.1. Développer la sensibilisation des enfants et adolescents aux éco-gestes dans le cadre scolaire , dans le cadre du temps périscolaire (TAP) et à l'espace jeunes
  • C.4.6 Proposer l’appropriation des espaces publics (parcs, bacs…) aux riverains qui en assureraient l’embellissement et l’entretien.
  • C.5.2 Proposer des visites du centre de tri Athanor
  • D.1.5. Mettre à disposition un logement d'urgence pouvant répondre aux situations familiales complexes
  • E.4.4 Améliorer et relancer le Plan de Déplacement Administration
  • E.5.2. Acheter des gobelets lavables pour les évènements et pour le quotidien des agents (locaux sociaux)

Retour sur la semaine du développement durable 2017

Pièce de théâtre Le climat est dans l'assiette à la Faïencerie

Pourquoi 7 actions retirées ?

Les actions signalées comme retirées n'ont pas toutes le même statut. Certaines sont abandonnées, d'autres ne font plus l'objet de suivi, d'autres enfin n'ont pas encore trouvé de traduction concrète qui constitue en soi une action, même si l'objectif reste de mise dans le travail.

  • A.3.4. Mettre en place une enquête auprès des salariés du CHU sur leurs besoins en termes d’infrastructures, de services et de commerces. Le travail avec le CHU a pris une autre forme : le CHU a réalisé sa propre enquête sur les déplacements de ses agents et n'a pas souhaité intégrer les questions spécifiques ville qui concernaient plutôt l'accès aux commerces et le besoin de services. Réaliser une seconde enquête sans le "relais" du CHU n'aurait pas de sens, et présenterait un taux de retour très faible.
  • B.4.1. Favoriser le covoiturage : utiliser le parking-relais d'Athanor comme parking de covoiturage : Grenoble Alpes Métropole compte utiliser le site pour réaliser une station de distribution de carburant pour la prochaine génération de camions poubelles qui fonctionnera au Gaz Naturel pour Véhicules. La ville recherchera d'autres opportunités pour favoriser le covoiturage.
  • B.4.3. Promouvoir les transports en commun et améliorer les conditions de desserte : action classée abandonnée car elle est trop imprécise. Mais cette action n'est pas "abandonnée" à proprement parler. Elle n'a pas trouvé de déclinaison concrète à ce jour et reprendra sa place le cas échéant.
  • C.2.5. Classer le haut du Rachais en ENS (Espaces naturels sensibles) : action abandonnée car le rapport entre la difficulté du projet et les retours attendus ne semble pas intéressant , et qu'elle n'a pas trouvé de "porteur" volontaire.
  • C.5.3. Commerçants : fournir aux clients des sacs papiers, en tissu ou biodégradables en remplacement des sacs plastiques et renforcer le tri de leurs déchets (piles, papiers, cartons..). Action abandonnée car c'est devenu une obligation légale.
  • C.6.2. Inciter les commerçants à éteindre leurs éclairages la nuit : action abandonnée puisque le recensement des vitrines concernées n'a pas permis d'identifier de vitrines éclairées la nuit.
  • E.4.3. Arroser la pelouse de la piscine et remplir le bassin avec de l'eau de source (en remplacement de l'eau de ville) : après l'étude menée, le projet est jugé beaucoup trop onéreux par rapport aux résultats attendus.

L'agenda 21

Ce document vous présente les défis et ambitions de la Ville et met en avant de nombreuses actions concrètes réalisées dans le cadre de cette démarche de développement durable.

Vous pouvez le télécharger ci-dessous ou en obtenir un exemplaire sur simple demande au 04 76 63 77 44 ou par mail

Les 5 défis de l’Agenda 21

1- Comment développer La Tronche entre ville de Grenoble et parc de Chartreuse ?

2- Comment mieux vivre à La Tronche demain ?

3- Comment protéger le patrimoine, les espaces verts et la biodiversité ?

4- Comment garantir la cohésion sociale et territoriale et favoriser le lien intergénérationnel ?

5- Comment garantir l’exemplarité des services municipaux en matière de développement durable ?

Construisons ensemble un avenir durable

Depuis Janvier 2015, le conseil Agenda 21 réunit une quinzaine de personnes (citoyens, élus, professionnels…) qui accompagnent la démarche : participation à l’élaboration du plan d’action, mise en œuvre de certaines actions, mobilisation des citoyens et évaluation. Vous aussi, participez activement à ce travail de réflexion et de mobilisation sur les thématiques sociales, environnementales et économiques !

Réglement du conseil à télécharger

Rens. : 04 76 63 77 44, service Agenda 21 ou par mail

Le développement durable et l’Agenda 21

L’Agenda 21 est un projet local et concret dont l’ambition est de mettre en œuvre de manière pérenne le développement durable. Il se traduit par des orientations stratégiques et un programme d’actions à mener.

Lancé en 2012, il est porté par la commune et est mené en concertation avec les acteurs Tronchois: élus, habitants, associations, commerçants …

Il s’appuie sur 3 piliers essentiels et complémentaires : l’environnement, l’économique et le social.

Le développement durable est défini comme le « développement qui répond aux besoins du présent sans corrompre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. »

Les étapes

  • Diagnostic du territoire,
  • Définition de la stratégie et des objectifs,
  • Elaboration du plan d’actions,
  • Mise en œuvre des actions,
  • Suivi et évaluation des actions.

Elles sont menées en concertation avec les Tronchois.

La commune souhaite insuffler, encourager et soutenir les initiatives citoyennes allant dans le sens de la stratégie définie par l’Agenda 21, c’est dans cet objectif qu’elle a crée le conseil de l’Agenda 21.

Pour en savoir plus

Téléchargement du diagnostic territorial

Téléchargement du document d'orientations stratégiques

Rens. : 04 76 63 77 44, service Agenda 21 ou contact mail

Fête de l'agenda 21

Fête de l'agenda 21, octobre 2014

L'Agenda 21 depuis 2012

  • Fin 2012 : Lancement de la démarche
  • Mars 2013 : Réalisation de 4 ateliers de concertation pour établir le diagnostic avec des citoyens, des jeunes et des entreprises
  • 16 avril 2013 : Forum « Bâtissons une ville durable »
  • Mai 2013 : Elaboration du diagnostic territorial
  • Juillet 2013 : Approbation de la stratégie par le conseil municipal précédent
  • Septembre 2013 : Réalisation d’un atelier jeune et d’un atelier entreprises et commerçants pour concevoir le programme d’actions
  • Courant 2014 : Appropriation et relance de la démarche par la nouvelle équipe municipale
  • 10 Octobre 2014 : Fête de l’Agenda 21
  • Décembre 2014 : Approbation de la stratégie version Décembre 2014
  • Janvier 2015 : Création du conseil de l’Agenda 21
  • 9 avril 2015 : Atelier public de l’Agenda 21
  • Eté 2015 : Rencontres avec les services pour enrichir le programme d’actions
  • Novembre 2015 : Approbation du programme d’actions par le conseil municipal
  • Avril 2016 : Sortie de l’Agenda 21 local de La Tronche

Plan du site

Hôtel de ville

  • 74, Grande Rue
    38700 La Tronche
  • Tel : 04 76 63 77 00
    Fax : 04 76 51 32 68
  • Accueil téléphonique :
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  • Ligne 16 arrêt Bastille